Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 14:13

Berlin ne manque pas de mémoriaux pour ne pas oublier les horreurs du passé, jusque maintenant j'en ai visité 2.

 

denkmaljudenDenkmal für die ermordeten Juden Europas

 

En français : Mémorial pour les victimes juives en Europe, ici le site en anglais.

Comprendre : les juifs victimes de l'holocauste.

Ce mémorial se trouve à 2 pas de la Porte de Brandebourg, il a été inauguré en 2004 et compte 2711 stèles grises de tailles différentes. Que représentent ces stelles ? C'est LA question. Il y a plusieurs interprétations : une ville vide, les wagons qui emmènent les juifs vers les camps de la mort, un graphique représentant l'évolution de l'anti-sémitisme du IIIe Reich,... Chacun peut y voir sa propre signification.

Les stèles sont d'abord basses et sont de plus en plus grandes, à un point du parcours, être entouré de tous ces blocs de béton est assez... glauque, tout ceci pour ne pas oublier et éviter que l'histoire ne se répète...

 

Il y a également un centre de documentation, assez intéressant également, très sombre, tout comme cette partie de l'Histoire.

 

denkmalmauer.jpg Gedenkstätte Berliner Mauer

 

Il s'agit du mémorial du Mur de Berlin.

Il y a des restes de mur et du couloir de la mort, cet espace entre les 2 murs du Mur (cf la photo).  Le centre propose de la documentation (principalement en allemand et aussi en anglais) et des vidéos de l'époque.

 

En haut (il y a un ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied), on peut bien voir le couloir de la mort, et le site d'une ancienne église détruite lors des bombardements. Une petite chapelle a été construite sur le lieu et l'on peut voir une bombe américaine retrouvée dans le sol (désarmée).

 

Intéressant à aller voir, vous pouvez vous y rendre avec le tram M10 jusqu'à Gedankstätter Berliner Mauer ou avec les S-Bahn S1 et S2 jusqu'à Nord Banhhoff.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Berlin - Découverte de la ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher