Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 08:51

55325524.jpg Savez-vous qu'à Metz on a notre animal mythique à nous ? Le Graoully, un dragon qui terrorisait les messins vers le IIIe siècle, et Saint Clément l'aurait pourfendu et sauvé ainsi notre si belle ville.
Cette légende est une allégorie du christianisme terrassant le paganisme, il y a d'ailleurs plusieurs versions.

 

La 1re qui date de la fin du Xe siècle raconte que St Clément (1er évèque de la ville) est envoyé par St Pierre pour évangéliser les messins. Mais des serpents installés dans l'amphithéâtre empoisonnent l'air de leur souffle venimeux et interdisent ainsi l'accès à la ville. Après avoir dit la messe et communié, Saint Clément se rend à l'amphithéâtre, soumet les serpents d'un signe de croix, puis il lie le plus grand de son étole et le conduit au bord de la Seille. Là, il lui ordonne de quitter les terres habitées avec les siens. Depuis ce jour il n'y a plus aucune bête nuisible dans l'amphithéâtre.

Metz_Rue-Taison_Graoully.jpg

La légende subit une évolution entre le XIe et le XVIe et devient celle la plus connue de nos jours : le « plus grand des serpents » devient un dragon buveur de sang envoyé par Dieu pour punir les Messins de leurs débauches. Saint Clément, envoyé pour délivrer Metz du monstre, le noie purement et simplement dans la Seille.

 
C'est vrai qu'on est pas mal débauchés  à Metz ! ^^

Et maintenant il pendouille rue Taison mais n'a plus rien d'effrayant et est représenté souvent pour symboliser la ville.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je suis fan du Graoully; ils devraient faire quelques produits dérivés à son effigie ^^ Sinon à la boutique du centre Pompidou ils font de jolies cartes avec le Graoully (mais chères).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Faut vraiment que je visite la Lorraine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne peux qu'approuver, en plus à 1h30 de Paris en TGV, c'est pas si loin <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Mais je ne savais même pas !!! Je vais demander à ma môman pour la peine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'suis sûre qu'elle te confirmera <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il est même plutôt drôle à pendouiller :) ce que j'aime à Paris se sont les gargouilles qui apparaissent au détour d'une rue, j'adore l'idée qu'elle nous regardent, se mosuent de nous et nous<br /> protègent aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme quoi j'ai pas dû assez levé la tête lors de mon dernier séjour à Paris, je me souviens pas en avoir vu, celles de Notre Dame mais de loin (attendre des heures sous la pluie pour rentrer la<br /> visiter non merci), et là je pense Quasimodo, Esmeralda et Gargouilles Vivantes (merci disney) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un dragon à Metz il s'est échappé de Harry Potter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui c'est une théorie ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher