Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 20:53

Mardi 19 août 2008

TGV Metz – Paris Est

15h30

 

            Me voilà installée dans le TGV, départ prévu dans 25 minutes, 1er arrêt Paris puis perdage dans le métro jusqu’à Montparnasse puis direction Niort. Au départ ce devait être le Pays Basque, d’abord l’Espagne puis la France, et comme j’suis une djeuns sans le sou, j’ai voulu prendre mon billet à 10€, et après un week-end où le site était en rade, j’me suis résolue à claquer mon forfait en le prenant par téléphone. Et là, on me dit « y’a pas de possibilités », alors que quand on veut acheter un billet, là y’en a de la place ! Donc j’me suis fait une liste d’endroits côtiers où j’avais envie d’aller et 1re demande : La Rochelle, youpi y’a de la place ! Et donc comme la fille qui m’heberge préfère venir me chercher à Niort car c’est plus pratique pour elle et ben je descendrai plus tôt, 40 minutes de moins à se faire ch*** dans le train j’suis pas contre ! Et cette semaine j’suis acceuillie dans des p’tites communes aux noms trop choux : Mauzé sur le Mignon et La Flotte (sur l’Île de Ré), j’adore ! 

 

Mardi 19 août 2008

18h40

TGV Paris – Niort

 

            Loué soit le sac à dos ! La dernière fois que je suis venue à Paris, j’avais ma grosse valise à roulettes blindée, les roulettes c’est pratique, quand c’est plat… Mais dans le metro parigot qui ne connaît pas les ascenseurs aïe aïe aïe, mais là, pour changer de gare, niquel ! Déjà y’a une ligne directe, ensuite ben pas de galère pour les escaliers ! Mais, ben oui il faut toujours un mais, arrivée à la station Montparnasse ben v’là pas que l’accès vers la gare est bloqué pour raison de colis suspect, alors du coup tout le monde panique, tout le monde râle… Apparemment ils préfèrent exploser que d’être en retard, perso j’me dis bon, d’un j’ai 50 minutes avant mon train et de deux ben j’suis sûre que les trains ils sont pas dans la gare du coup… Et puis le temps d’un coup de fil, enfin d’un début de coup de fil, et hop ça rouvre et v’là pas que le troupeau de parigots se jette sur les pov’ militaires qui enlèvent la banderole, une fois les fauves passés moi j’prends mon temps et pars à la recherche du hall départ, et me voici dans le train où je viens de me rendre compte que j’ai pris le tome 2 de la saga que j’ai commencée, mais pas le tome 1 que j’ai pas fini,  donc si j’veux bouquiner sur la plage va falloir que j’trouve une alternative.

 

Jeudi 21 août 2008

15h30

Plage des Grenettes, Sainte Marie en Ré

 

            Cassée ! Je suis en miette ! Je suis bien arrivée à Niort mardi soir, Géraldine, mon hôte, m’attendait sur le quai, j’ai eu le droit à un super accueil, j’me suis vite sentie à l’aise et c’est une fille très sympa.  Donc elle habite un petit village : Le Petit Breuil Deyrançon, rattaché au village de Mauzé sur le Mignon, à 3km, donc mercredi j’y suis allée à pied, on me dit d’aller tout droit et là… Boum je tombe nez à nez avec l’autoroute : grosse panique jusqu’à ce que j’aperçoive un chemin allant jusqu’au pont au-dessus de l’autoroute… Mais en fait la suite au prochain épisode car là je vais profiter du paysage, de l’océan…

 

 

 

Jeudi 21 août 2008

18h30

Terrasse d’un café à La Rochelle

 

            Après cette journée galère que je relaterai plus tard, reprenons où je m’étais arrêtée, donc traversage du pont au-dessus de La Rochelle et quelques mètres plus tard, le Grââl : Le Panneau « Mauzé sur le Mignon » hé hé moi heureuse, mais moi vouloir gare car train dans… merde 20 min, 15min plus tard j’arrive à l’office du tourisme car j’me sentais perdue… Et du coup j’arrive à la gare 10 min plus tard, voilà train raté donc je vais me concentrer sur le patelin et remettre Niort à plus tard… Et puis j’vois un panneau indiquant le port, sur le plan ils parlent de balades en barque, donc ma logique me dit : « Bon il est 13h, t’as faim, va au port, à 600m. de là elle a dit la madame, y’aura sûrement pleins de trucs dont des kiosques avec de la bouffe, et puis je m’offrirai une balade en barque » donc je marche, je marche, en route je croise un panneau indiquant « moulin au drap » bon on va voir, et là même pas 10 m. que y’a que des propriétés privées et pas l’ombre d’un moulin… Bon soit. Je continue et tombe enfin sur le port… Grosse déception : y’a rien, sauf un panneau qui explique que l’activité du port a été éphémère… génial !!! Mais mon estomac crie famine, j’ai pas vu l’ombre d’un resto ou d’une boulangerie pendant mon périple mais un panneau « intermarché », youpi j’vais m’acheter des connerie et les manger  dans le parc juste à côté, donc me revoilà partie… Arrivée à 14h sur un parking désert pour voir que ça ouvre à 14h30, misère, malheur, ben dans le désespoir et la faim j’me pose, trop crevée pour m’aventurer plus loin ! Donc j’attends, j’fais le plein, un peu trop même et j’repars me promener avant de rentrer avec étape à l’inter pour acheter de quoi faire le repas du soir… Et donc les 3 km de marche avec 1kg de courses et 3kg de patates ben c‘est plus dur…Ddu coup j’me suis fait plusieurs petites pauses allongée dans l’herbe ! D’ailleurs lors d’une de mes pauses où j’avoue j’étais avachie, j’vois une voiture s’arrêter, j’me dis j’espère que c’est pas pour moi, mais non personne sort, sûrement un coup de fil. Et donc 45 min aller, 1h15 retour, la classe !!! Et bien sûr à l’arrivée j’ai un peu fait ma crêpe. Mais pas trop car j’avais prévu de cuisiner pour mon hôte, rien d’exceptionnel, une quiche lorraine et une salade de patates, p’tite soirée sympa entre filles.

            Ce matin, levée tôt car j’avais RDV pour une balade à cheval à 10h sur l’île de Ré… 10 ans que j’avais pas monté. Déjà pour grimper sur le cheval, ouh la, le mec qui m’a aidée tant bien que mal s’est même excusé car il avait mis la main là où il faut pas normalement, mais bon pour hisser ma carcasse faut bien ça. Ensuite on y va, mon cheval, Flees, pensait qu’à brouter, pendant un galop il a failli se prendre un arbre et moi j’me suis pris le garrot de la selle (une partie un peu haute du truc que tu mets sur le cheval, pour les non initiés) sous le bas ventre, du coup j’étais plus trop chaude pour galoper, donc galop suivant, la fille de la monitrice m’emmène à part, et hop trot et l’autre qui part au galop, ensuite pas mais impossible de le faire m’écouter donc je descends et la fille de la monitrice me ramène à pied. Là le cheval m’écrase le pied, brave bête… Bon la prochaine fois j’prends une ballade débutant, au pas, tranquille.

            Galère suivante, ils prennent pas la CB et comme j’avais pas trouvé de banque près de la gare de La Rochelle avant de prendre mon bus, ben j’donne ce qu’il me reste et j’dois y retourner dans l’aprem, youpi du temps perdu sur ma plage…plage ! Oui le temps prévu que j’avais pour aller à la plage, donc du coup je décide de décaler le retour pour prendre le dernier train pour Mauzé.

            Donc retour au village, mais c’est pas le vrai village, donc direction le vrai village à pied au bord d’une route de grand passage rapide, l’horreur. Au bout d’1h j’arrive : super La Poste, la poste qui est aussi une banque, normalement, coup de panique avant de voir un distributeur d’une autre banque caché à côté de la poste. Mais quand même un peu chance car en face il y a une pizzeria, ça tombe bien je meurs de faim.

            Après ça, ben me voilà en route pour l’arrêt de bus, direction le club hippique, à 15min de l’arrêt où je descends, ensuite en face y’a une route qui descend vers la plage, encore 15 min, bon j’peux quand même me poser 30 min.

            C’était marée basse mais c’est trop beau, le bruit, l’odeur, j’me pose sur un promontoire au-dessus de la plage, à peine le temps de me reposer que me revoilà partie.Mais là c’est horrible, je souffre le martyre, il fait chaud, je me tords la cheville, j’me sens tellement mal que c’est à peine si j’marche droit, mais bon ça va pas trop bien donc pause obligatoire, le bus passe à 16h32, à 16h29, à 2 min du bus, qu’est-ce que j’voie passer au loin ? Le bus !!! Bon ben on va voir pour les trains, donc je m’écroule sur le banc en face de l’arrêt de bus et préviens Géraldine (par texto car en plus j’ai plus de batterie) que j’arriverai à Niort à 20h30, ça tombe bien on sort là-bas ce soir, et là elle est trop sympa, elle va me ramener des fringues et peut être des lingettes histoire que j’sois plus à l’aise… Et si j’pues pas trop que les autres le soient aussi du coup. Donc mon bus jusqu’à la gare, j’ai 2h à tuer j’m’en vais boire un verre en terrasse pas loin, avec 2 soulards à côté. Vive les vacances !! C’est dur mais c’est cool… et pis ça fait des trucs à raconter. Demain j’vais sur l’île d’Aix, j’avais prévu d’en faire le tour à vélo : changement de programme : farniente au bord de l’eau, le vélo ce sera samedi sur l’île de Ré.

 

Lundi 25 août 2008

07h15

TGV La Rochelle – Paris

 

            Ça y est c’est fini, je retourne en Lorraine… Pas trop envie mais bon faut bien ! Donc vendredi, journée sur l’île d’Aix, le matin j’prends mon p’tit bateau, le soleil est au rendez-vous, d’ailleurs avant d’embarquer j’me suis pris un jus d’orange en terrasse sur le port de La rochelle : 3€30, je l’ai savouré à ce prix là. Donc me v’là sur le bateau, assise à l’extérieur, à l’arrière, j’adore ! Le paysage, l’air marin, les sensations… Tiens si un jour je gagne au loto j’achète un bateau avec tout l’équipage ! Bon bref, une superbe balade, avec tournage autour de Fort Boyard agrémenté de commentaires, ensuite arrivée sur l’île sous la pluie, comme je suis en tongs et que pluie + tongs = mauvais ménage j’me jette dans le 1er restaurant en vue, une p’tite crêperie qui paie pas de mine et quand je ressors soleil + vent ensuite c’est parti pour l’aventure,  au programme : repos. D’abord un p’tit tour de l’île en calèche, c’est vraiment un coin superbe. Ensuite j’me trouve une terrasse de café avec transat : ni une ni deux j’m’y jette pour faire la crêpe en sirotant un ice tea qui coûte un œil, casiment 4€ .Ensuite retour par bateau, mais la suite pour plus tard, j’vais prendre mon p’tit dej et sûrement dormir un peu, le train est sur le départ.

 

Lundi 25 août 2008

12h30

TGV Paris – Metz

 

            Donc le retour de l’île d’Aix en bateau, une aventure ! Déjà je tiens à dire que c’était ma 2e sortie sur l’océan (la 1re étant le matin même pour l’aller), donc j’me suis mise à l’avant du bateau pour mieux profiter de la vue. Je m’accoude au bastingage, c’est génial, le vent, l’air marin, la vue, jusqu’à ce que je me mange une vague en pleine face. Moi qui désespérais de pas avoir encore pu me baigner dans l’Atlantique, c’est lui qui vient à moi. Bref, j’me rassoie, et bam ! Une autre vague, j’me mets au milieu du banc, mais j’suis pas épargnée pour autant, plus de place à l’intérieur, bon ben j’sors ma serviette et je m’enroule dedans, une fois la serviette trempée je dégaine le drap de bain… C’est l’avantage de me coltiner mon sac à dos qui pèse 1 tonne, au moins j’ai tout sous la main !

            Donc arrivée à La Rochelle trempée, et je suis accueillie par Quentin,  l’ambassadeur CS de La Rochelle, enfin il est ambassadeur nomade mais il s’occupe de la ville, enfin bref… Et donc, j’ai pu passer chez lui me sécher et me changer avant de rejoindre d’autres membres du coin et mon hôte pour les 2 jours à venir : Maëlle qui habite à La Flotte, sur l’île de Ré. Donc pique-nique dans un sympathique petit parc, super soirée, finie chez Guy, un des CSers présents, arrosée de rhum de Guyane ramené par Maëlle qui y vit, fort mais très bon.

            Le samedi, Maëlle m’a emmenée me balader sur l’île (en voiture, pas en vélo finalement) c’est super chouette, puis après-midi farniente à la plage. Le soir, Quentin et Clément nous ont rejoint pour un pique-nique sur la plage, assez arrosé, d’ailleurs par manque de lumière on avait migré sur une bande d’herbe sous les lampadaires, jusqu’à ce que l’arrosage automatique se mette en route.  Donc on s’est retrouvés chez Maëlle, Quentin qui commençait à 5h a insisté pour qu’on reste éveillés avec lui jusqu’à 4h30, s’est endormi vers 4h… Ah les jeunes j’vous jure.

 

 

Dimanche, visite de La Rochelle, j’me suis fait les 3 tours du port, c’est dur, mais la vue en haut vaut le coup. Puis retour chez Quentin avant de m’installer à l’auberge puis de retourner chez lui pour une soirée tranquille avec Clément puis plus tard un brésilien, matage de vidéos débiles sur le net, macdo et ciné…

            En tout cas, ce fût un séjour génial, encore une fois grâce à CS j’ai pu rencontrer des gens géniaux, ouverts, avec le cœur sur la main, je repars vers ma Lorraine avec de beaux souvenirs pleins la tête.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher