Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 21:14

21 juillet 2008

9h

Train Metz – Strasbourg

            Et voilà, le train vient juste de quitter la gare de Metz, avec 5 minutes de retard (vive la SNCF), je sens que je vais courir pour prendre ma correspondance. Donc me voilà partie pour quatre jours d’aventures au cœur de la Suisse. Première étape : Bâle pour une après-midi puis ce soir direction Soleure pour prendre mes quartiers chez Manuela, mon hôte.

 

21 juillet 2008

10h50

Train Strasbourg-Bâle

            Me voici dans le train après une course effrénée d’un quai à l’autre…ok pas si effrénée que ça mais j’ai pas traîné non plus. Surtout que j’ai eut ma première blessure de guerre, en me dépêchant à enfiler mon sac à dos je me suis retournée un ongle… j’crois que j’vais mourir, j’suis sûre je vais le perdre mon pouce, nan je voudrais pas passer pour une chochotte (oui je sais suis douillette) mais ça fait mal quand même…et si ça persiste, cette semaine je suis hébergée par une infirmière !

            Ça y est le train a quitté la gare de Strasbourg, dans un peu plus d’une heure j’arriverais en terre promise, enfin en Suisse quoi. Et là direction la maison de Dominic, un p’tit suisse qui va me faire visiter la ville.

 

21 juillet 2008

17h20

Train Bâle-Olten

            Me voilà dans le train, mon grand ami de la journée, direction Solothurn, ma destination finale via Olten. Après m’être perdue dans la gare, avoir couru pour avoir de la monnaie pour la consigne puis pour le bus, à 13h, affamée et affublée de billets

de monopoly j’me suis retrouvée au Burger King (quel supplice), petit répit avant de me perdre dans le bus pour rejoindre mon ptit suisse, pas si ptit que ça en fait. Dominic m’a fait faire une ballade dans Bâle, superbe visite guidée avec un mec super sympa, c’est génial CS quand même. Donc Bâle , posée au bord du Rhin entre la France et l’Allemagne, est une jolie ville, avec une superbe cathédrale, très lumineuse, nommée Münster. En parlant de fromage, ils ont un marché oú des charmants fromagers vous font goûter de très bons fromages. Et à Bâle, il n’y a pas que les fromagers qui son charmants, y’a aussi les guichetiers de la gare, qui en entendant votre allemand au fort accent français vous répondent en français, des fois vaut mieux car l’allemand suisse c’est pas facile…sauf des mots transparents comme « meci » « trottoir » « pissoir »…

 

21 juillet 2008

18h40

Train Olten-Soleure

            Me voici dans mon quatrième et dernier train de la journée, après m’être perdue dans la gare…j’pensais pas me perdre autant dans un si petit pays, vivement le GPS !


21 juillet 2008

21h

Zuchwil

            Enfin ! Enfin posée, propre, je sens tout bon, après une telle journée rien ne vaut une bonne douche! Arrivée vers 19h dans l’appart de Manuela, mon hôte à Soleure (Zuchwil est une ville qui touche Soleure), elle n’est pas là car elle bosse jusque 11h , je vais essayer de l’attendre sans m’endormir… Donc mon ptit sac à dos posé, je suis partie en excursion dîner, très dur de trouver un truc pas très loin de la gare (mon point de repère car j’ai pas encore de plan), et après quinze minutes de marche désespérée et le ventre criant famine (oui oui j’exagère), là miracle : un kébab : on tente : résultat : chicken burger pas mauvais mais très petit donc à la superette de la gare pour acheter des cochonneries : viande des Grisons (ben oui c’est suisse), gouda (un peu moins) et maltesers (encore moins) mangés en zappant entre TV5, TF1 et France 2, après une journée à galérer à comprendre l’allemand suisse, un peu de français ça fait du bien, quand on se sent perdue dans un pays étrange rien ne vaut un bon…Joséphine Ange Gardien. Enfin bref, et après avoir acheté de la viande je me suis rendue compte que Manuela est végétarienne… le repas lorrain tombe à l’eau, j’lui proposerais une quiche au fromage et mes patates (fourrées au fromage et à la crème), ça devrait passer, en tout cas le kirsch devrait pas poser de problèmes.

            En tout cas, elle a assuré, laisser une étrangère seule dans son appartement avant même de l’avoir rencontrée c’est wow…une preuve d’immense hospitalité, moi je ne sais pas si je le ferais, faut voir.

            Bilan de ma première journée en Suisse : positif ! Les ptits suisses sont bien sympa en tout cas, et la barrière de la langue n’est pas un grand obstacle, voyons la suite !


 

Zuchwil, le quartier oú vit Manuela

 

Mardi 22 juillet 2008

Terrasse de Manuela

16h30

 

            J’ai rencontré mon hôte hier vers 23h30, elle est très sympa, après une bonne nuit de sommeil (11h…), ptit déjeuner sur la terrasse, ça le fait.

Puis première petite ballade dans Soleure, très mignonne petite ville, mais entre la faim, la fatigue et le fait que je ne me sentais pas bien, retour chez Manu, qui elle n’est pas là, je pense retourner en ville en fin de journée pour dîner, boire un verre peut être, le s oleil joue à cache cache avec les nuages, et quand il gagne c’e st très agréable.
       

      Côté spécialités j’ai goûté le solothurnli (un ptit gâteau), bof, un saucisson des grisons (bien meilleur) et le fameux fromage « tête de moine », bizarre mais pas mauvais.


 

Mercredi 23 juillet 2008

Terrasse de Manuela

16h15

            Me voilà de retour sur la terrasse de mon hôte, sous le soleil, le vrai, le beau, le chaud qui brûle, après une agréable journée à m’aventurer dans les petites rues de Soleure, et là miracle : j’ai pas réussit à me perdre ! Je me suis promenée le long de l’Aare, sur la berge opposée à la vieille ville la vue est magnifique, ensuite j’suis partie à la recherche d’un resto pour manger suisse…résultat j’ai fini avec des gnocchi bolognaise, ayant oublié mon dico d’allemand chez Manuela j’me suis rabattue sur une valeur sûre et compréhensible. Après ça petite ballade pour finir par me poser sur un banc au soleil devant le musée d’art, au pied d’une fontaine qui m’a fait découvrir l’art moderne suisse : une botte en plastique moche suspendue à une barre tenue par deux poteaux qui éjecte de l’eau par le talon pour se propulser à la verticale pour se remettre à sa place initiale en se balançant, j’ai filmé tellement c’était…étonnant !

            Puis re ballade pour me poser à la terrasse d’un glacier oú j’ai bouquiné en savourant un milk shake, le tout face à la superbe cathédrale de Soleure.

            Et après une dernière ballade sur les quais et quelques courses, me voici de retour chez Manu qui ne devrait pas tarder. Et ce soir, je me met aux fourneaux puis virée en ville.            

Soleure

 

Jeudi 24 juillet 2008

Terrasse de Manuela

18h40

 

           Voilà, c’est la fin de ma dernière journée en Suisse, demain départ 7h30 et 4 trains plus tard arrivée à Metz vers 13h.

            Aujourd’hui, j’ai visité Olten une toute petite ville pas loin de Soleure, à chaque fois que j’ai dit à un suisse que j’allais à Olten om a dit « mais qu’est-ce  que tu vas faire là-bas ? Y’a rien, c’est moche » C’est vrai y’a pas grand-chose, c’est petit mais c’est super mignon. D’ailleurs j’avais une guide super sympa : Franziska, elle m’a fait une superbe visite guidée. Et j’ai appris la différence entre un milkshake et un frappé, j’avais déjà vu ça dans d’autres pays, le frappé, mais j’avais jamais goûté, en fait c’est un milkshake mais en plus froid.

            Ce soir je devais aller avec Manuela au ciné en plein air, mais comme je sais pas compter et que j’avais oublié le soucis de la commission, ben j’ai les poches vides…donc punie de ciné…suis terrible à chaque voyage c’est la même chose j’ai un soucis de budget, donc e août ceinture jusqu à ce que je parte au Pays Basque, parce que là ce sera 10 jours avec une nuit en auberge de jeunesse… Pour en revenir à nos moutons, donc ce soir au programme ça va être mise à jour du blog, lecture et remballage du sac à dos et coucher de bonne heure car demain debout 6h.

            Ce fut un p’tit séjour très agréable et reposant, ça fait du bien de temps en temps de pas faire grand-chose, de se poser avec un bouquin sous le soleil…ou sur le canapé.

            La Suisse, une destination à réitérer absolument, y’a pleins de choses à voir dans ce petit pays.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher