Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 08:53

Je voulais écrire un article sur Thionville, mais je connais peu cette ville, alors j'ai demandé à un thionvillois, mon ami L'Homme derrière la Cravate a eu la gentillesse de m'écrire un bel article.

 

758215234musee tapPour passer des vacances culturelles, la Lorraine est une région très intéressante : après un passage par la Place Stanislas de Nancy, après avoir admiré la Cathédrale de Metz, après avoir visité le zoo d’Amnéville, avant la visite de l’Abbaye de Neumünster au Luxembourg, il est un passage obligé par Thionville et sa région.

Thionville (Théodonis Villa en latin, Didenhuwen en Luxembourgeois, Didenhofen en Allemand) est une bourgade où vivent environ 40 000 âmes. La ville est une ville fleurie (3 Fleurs au concours des villes et villages fleuris de France) et possède en son sein différents monuments marquant diverses périodes de l’Histoire : Thionville appartint par le passé aux Comtes de Luxembourg puis fut française avant d’être annexée par l’Allemagne (1870). De retour à la France à la fin de la Grande Guerre, le Troisième Reich l’annexa à nouveau pendant la Deuxième Guerre Mondiale. À la libération, Thionville fait à nouveau partie de l’Hexagone.

1076885528beffroi.jpgThionville est située au cœur du Pays des 3 Frontières et possède de nombreux trésors à découvrir : son hôtel de ville est un ancien couvent, le Couvent des Clarisses ; la Tour aux Puces date de l’époque des Comtes de Luxembourg et un musée peut-y être visité ; la place du Marché se distingue par ses arcades ; non loin de la place du Marché, se dresse le Beffroi ; on y voit un château à Volkrange, un fort à Guentrange ; tout le long de la Moselle, on peut se promener sur ses chemins (les Chemins de la Moselle vont jusqu’à Sierck-les Bains) en profitant l’été des animations des « Rives en fête » ; on peut s’y reposer dans le parc Napoléon…

Alors, n’hésitez pas à venir visiter Thionville, vous y repartirez des histoires et des souvenirs plein la tête.

L’Homme derrière la Cravate.

 

270px-Thionville.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Lorraine - Découverte de la région
commenter cet article

commentaires

charline 02/08/2011 12:12



Sympa le tour du monde de la marmotte!


N'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook Michelin Travel: http://www.facebook.com/Michelin.Travel pour nous faire part de vos dernières experiences!



A très bientôt,



Charline



kiwinini 02/08/2011 11:53



ouiiiii ! les lorrains dans la blogsphère, youuuhouu ! Le KiWi connait bien Thionville ;) (et aussi l'Homme derrière la Pomme Oth & Sèv (qui est de Metz) via nos blogs !!!! On parle de
Moselle, et paf, ils débarquent hihihi :) Bonne journée, la marmotte 



La Marmotte Voyageuse 02/08/2011 12:04



Merci


Bonne journée le Kiwi



oth67 31/07/2011 11:54



Moi je suis l'homme derrière la pomme (mon avatar !) et je suis né à Thionville !


Bel article et dire que je n'ai jamais visité la tour aux puces !



La Marmotte Voyageuse 01/08/2011 15:05



N'aies pas honte, moi non plus, bon j'suis messine on me pardonne !



Margaux33 30/07/2011 10:57



je ne me souviens pas deThionville comme une belle ville. il faut dire que j'y suis passée quand toute la Lorraine était sinistrée avec les fermetures des mines et des usines .


bises



La Marmotte Voyageuse 01/08/2011 15:06



Jusqu'à peu j'avais une image assez négative de Thionville, jusqu'à ce que je connaisse des thionvillois et m'y rende plus souvent, le centre est très mignon



SnowR 30/07/2011 10:44



Sympa cet article sur Thionville, je ne connaissais que la Tour au puces, dont j'ai oublié la profondeur du puit, et le musée est bien aussi.



La Marmotte Voyageuse 01/08/2011 15:06



Je savais mê pas qu'il y a un puit ^^



Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher