Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 08:21

100 5197  Lors d'une viste à Brno, je vous conseillerais de vous rendre au Stara Radnice, l'ancien hôtel de ville. Il se trouve dans la rue Radnicka, proche de Masarykova et Zlny Trh.

 

Il date de 1240 et a servi d'hôtel de ville de 1373 à 1935, le vrai hôtel de ville se trouve maintenant sur Domininské Namesti si mes souvenirs sont bons.

 

Si vous observez la façade, vous voyez qu'une des flèches (celle du milieu en fait) est tordue. Il y a 2 histoires à ce sujet. L'une dit que l'architecte tardant à être payé l'a fait volontairement pour se venger et saboter l'oeuvre ; une autre dit qu'il était trop saoul pour tracer la flèche droite... Connaissant les tchèques, cette dernière est fort probable ! :D

 

Entrez ensuite sous le porche, à gauche l'office du tourisme, au plafond un crocodile dragon, oui oui c'est bien le dragon de Brno. Voici la légende que l'on trouve sur le site de l'office du tourisme : Un jour, un géant dragon apparut à Brno. Il dévorait la poulaille, il égorgeait les moutons et les gens avaient peur de lui. Les marchands commencèrent100 4983à fuir la ville, les femmes ne pouvaient plus se rendre au marché. Les conseillers municipaux se creusèrent la tête pour s'en débarrasser et de ce fait, ils promirent une récompense à celui qui tuera le dragon. Mais personne n’osait attaquer le dragon, finalement un jour se présentait un apprenti boucher. Il remplit la peau bovine d’une chaux vive, la cousit pour créer un sac lequel il cacha dans l’herbe. Le dragon sentit l’odeur de la peau bovine et dévora tout le sac. Ensuite, il eut très soif, se rendit vers la rivière et but de l’eau. La chaux commença à s’étendre et enfin, le ventre du dragon se déchira. Les gens transportèrent le dragon en ville, le conservèrent et suspendirent dans le passage de l'Ancien Hôtel de ville.

 

Moi, on m'a dit qu'il s'agit d'un crocodile ramené d'Amazonie (maintenant empaillé) vers le 16°s., les gens n'en ayant jamais vu l'ont pris pour dragon.

 

 

Ensuite, il y a la Roue de Brno, voici la légende toujours d'après le site de l'office du tourisme :

 

Vers 1636, un homme dénommé Jiří Birk vécut dans la ville de Lednice en Moravie du Sud. Un soir, quand il buvait dans une auberge avec 100 4984ses copains, il fit un pari avec eux qu’il coupera un arbre dans douze heures, fabriquera une roue pour la charrue et la roulera jusqu’à Brno. Le pari fut conclu et devait être copieusement arrosé. Le matin, Birk entama son travail avec beaucoup d’injures et à midi, la roue fut achevée. Le charron pensait qu'il lui sera facile de rouler la roue jusqu'à Brno. Toutefois, il se trompa. La route semblait être infinie, mais quand il imaginait ses copains de se moquer de lui, il ressentit un nouvel élan qui le poussait vers l'avant. Il jeta ses dernières forces pour rouler la roue jusqu’à l’hôtel de ville et se fit délivrer une confirmation de cet exploit de la part du bourgmestre et il rentra à la maison. Il gagna ainsi ce pari et la roue reste suspendue dans le passage de l'Hôtel de ville jusqu'aujourd'hui.

 

Je rajouterais à cela ce qu'on m'a dit, à la suite de cet exploit, les gens ont pensé qu'il avait été possédé par le diable et il a fini sa vie seul et miséreux. Et si je me souviens bien, la roue a parcouru 50 km.

 

 

Ensuite, vous pouvez monter dans la tour haute de 63 mètres, de là vous avez une superbe vue sur la ville, redescendez, traversez la petite cour et sortez par le portail arrière. La tour dans le dos, pre100 4824nez à droite, sur le mur vous verrez un visage incrusté. La légende dit que pendant je sais plus quelle guerre, un des conseillers minicipaux a trahi la ville auprès des ennemis et en punition ils l'ont emmuré vivant, c'est son visage qui ressort (sont sympa par là-bas hein ).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Brno
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher