Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 10:20

 100_4968.jpgDéjà pour ceux qui se demandent comment se prononce et ce que veut dire ce nom barbare avec ces lettres bizarres : on dit [Namiesti Svobodi], cela veut dire Place de la Liberté, les locaux l'appelent également Svobodiak.

 

C'est la place principale de Brno, depuis la gare remontez simplement la rue Masarykova et vous y êtes. Elle est en forme de triangle, avant s'y tenait une église, on y trouve également une fontaine et une statue dédiée aux morts de la peste. Très vivante, beaucoup d'événements s'y déroulent.

 

Voici ce qu'en dit le site officiel de la ville :

 

La place de la Liberté, autrefois100_4967.jpg appelée Bas marché, est la plus grande et en même temps la plus ancienne place de Brno. Elle fut créée au 13ème siècle au carrefour de trois axes commerciaux formant une fourchette. La place a conservé cette forme triangulaire jusqu’à présent. À l’époque, la place fut l’endroit de la tenue des marchés et le centre de la ville. À la place de l’actuel arrêt de tram se trouvait l’église Saint-Nicolas érigée au 13ème siècle pour les habitants flamands et romands de la ville. Au 18ème siècle, F. A. Grimm, architecte de Brno, lui donna l’aspect baroque. Malheureusement, aujourd’hui, nous ne trouvons plus cette église. L’administration ecclésiastique la désigna comme étant superflue et en 1869, elle fut démolie. Actuellement, nous pouvons admirer sur la place de la Liberté l’architecture de la Maison des seigneurs de Lipá, le palais Klein, la Colonne de la Peste, le palais Kounitz et la maison Chez Quatre goujats. 

 

100_4969.jpgEt j'y ai de nombreux souvenirs sur cette place. Souvent passage obligé entre la boîte et le bus de nuit, tout en dévorant un smazeny syr (fromage pané), un parek v rohliku (sorte de hot dog) ou une part de pizza pour éponger l'alcool. Je me souviens aussi d'un groupe de français rencontrés en boîte et un qui me dit qu'il doit partir car ses potes se sont fait arrêtés pour s'être baignés nus dans la fontaine sur la place... très malin de faire ça en face du poste de police ! 

Il y a des bars sympa sur cette place, d'ailleurs dans le centre commercial où se trouve Student Agency vous pouvez monter au dernier étage et avoir une belle vue sur la ville depuis le bar.

 

 

100_4975.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Brno
commenter cet article

commentaires

Elisa 05/08/2011 15:39



Merci! C´est comme ca pour toutes les blogueuses. On lit, on survole les blogs, mais parfois on n´a pas du temps pour laisser un seul petit mot.


Bisous et bon weekend chez toi


Elisa, en Argentine



Elisa 05/08/2011 13:49



J´adore!


Merci pour partager


Elisa, en Argentine



La Marmotte Voyageuse 05/08/2011 14:25



De rien ! J'aime aussi beaucoup ton blog même si je commente peu



Onee-Chan 05/08/2011 12:49



Ah ! toi aussi t'as une histoire d'éponge à raconter quoi !!! HIPS ! A la tienne ^^



La Marmotte Voyageuse 05/08/2011 14:24



Ou Nazdravi comme on dit là-bas !



Missbavarde 05/08/2011 11:44



ça a l'air magnifique quelle chance tu as eu d'y être !!!



La Marmotte Voyageuse 05/08/2011 11:45



En effet, j'ai eu mal au coeur en partant, si un jour tu as l'occasion d'y aller je te le conseille (et même visiter Vienne et Bratislava dans la foulée)



Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher