Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 17:23

Lors de mon dernier séjour lorrain, j'ai fait quelques découvertes gastronomiques à Metz et à Nancy.

 

dauphine-2

Commençons avec Le Dauphiné, à Metz. Petit restaurant très sympa en centre-ville face à la Cité Administrative, derrière l'Hôtel de Ville et l'Office du Tourisme. 

Leur carte varie régulièrement, ils travaillent de préférence avec des produits frais, de saison, locaux et bio. Menu succint, viande, poisson, salade, planche de charcuterie. Plusieurs formules disponibles, prix très abordables, service sympa. J'ai pris une bavette d'aloyau bien tendre et saignante accompagnée d'un excellent gratin dauphinois, un délice ! L'osso bucco et l'assiette charcuterie-crudité étaient aussi très bons a priori. En dessert, tarte aux questsches, miam ! En saison, ils proposent également des fraises à la crème. En somme, une adresse agréable au cœur de Metz !

 

dauphine-1 dauphine-3 dauphine-5 dauphine-6 dauphine-7

 

cantine (8)

Direction ensuite Nancy pour La Cantine des Grands, près de l'arrêt de tram Division de Fer, en bord de centre ville, pas loin du port.

La décoration murale rappelle une salle de classe avec des cartes, des tableaux, diverses affiches. Les tables font penser à la cantine, avec les verres de notre enfance/adolescence, ceux où le chiffre donnait notre âge. Et bien à 30 ans et plus, ça nous fait encore rire ! :-D

L'accueil est sympa, service super, de très bons cocktails, j'ai adoré le Désert de Rose (vodka, orange, canneberge). En entrée, on a pris un plateau de charcuterie, très bonne qualité ! J'ai pris un tartare, l'Auvergnat, avec bleu et noix, super bon ! Ils proposent aussi les tartares poêlés. Les wraps, le carpaccio et la pièce de boeuf étaient à priori aussi très bons. Niveau desserts, un large choix, j'ai prix un simple sorbet mirabelle (miam), à part la salade de fruits façon cantine sortie de la boîte, les autres desserts étaient pas mauvais du coup.

Bref, une adresse bien sympathique et originale.

cantine (2)cantine (3) cantine (6)

    cantine (8) 

cantine (10) cantine (14)

      cantine (12)

 

karrement burger (1)

Toujours à Nancy, j'ai découvert un petit snack à burger, une petite perle près de la fac de droit : Karrément Burger. C'est carrément bon !

L'accueil est très chaleureux, petit local très sympa, 3 burgers permanents et 1 qui change régulièrement. J'ai opté pour le Mr. English, cheddar, bacon, boeuf. Pain sésame ou pavot, on était 2 et on a chacune eu un différent. La viande est très bonne, bien juteuse, le cuistot vous demande quelle cuisson vous voulez, le mien était bien saignant comme demandé. Des ingrédients de qualité, une bonne quantité, un prix correct, bref une excellente adresse !

 

 

karrement burger (2) karrement burger (4)

 

escalier (3)

Retournons enfin à Metz. En bas de la rue du Palais au centre-ville se trouve une petite perle qui ravira les amateurs de viande : L'Escalier. Leur spécialité est l'Angus en steak avec une sauce crème moutardée, en version hachée et œuf à cheval, en tartare (cru ou poêlé). La viande est de grande qualité, un délice, bien tendre, mes papilles ont adoré ! Ils ont également un plat de poisson et de volaille. Les frites maison sont également très bonnes, en dessert j'ai pris mon péché mignon : des profiteroles au chocolat ! Miam !!! Le service est sympa et assez rapide, les prix restent abordables, la déco assez simple, un escalier en fer en colimaçon pour monter à l'étage. Une bien jolie adresse messine.

 

 

escalier (2) escalier (4) escalier (5)

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Lorraine - Bonnes adresses culinaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher