Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 08:33

100_6846.JPGLe Plan d'Eau de Metz est un grand espace vert en bord de Moselle, très agréable notamment l'été. Voici ce qu'en dit le site de la mairie de Metz :

Créé en 1974 à l’occasion de la construction de l’autoroute Metz-Thionville, le Plan d’Eau de l’Ile St Symphorien occupe le site d’anciennes prairies humides en bordure d’un bras mort de la Moselle.
Sur 7,2 hectares de prairies parcourues de promenades , on profite des belles perspectives sur la Cathédrale et le Palais de Justice. Sont également à la disposition du public sur le site : une buvette, une aire de jeux pour les enfants, un petit train touristique ainsi qu’un terrain pour la pratique du roller et du skate-board.
Le Plan d’Eau accueille de multiples festivités tout au long de l’année : départ de Montgolfières, feux d’artifice du 14 juillet et de la fête de la Mirabelle, épreuves sportives, etc…

 

J'y ai beaucoup de souvenirs d'adolescence, pique-nique e250px-Plan_d-Eau.jpgntre amis, papotage entre filles sur un banc au bord de l'eau, horreur collégienne lors de cours d'EPS en faisant du kayak,... Il se situe entre la patinoire et l'Esplanade, entre le boulevard St Symphorien et le Temple Neuf,... Il y a de quoi faire ! On peut même louer barque ou pédalo pour profiter du soleil. S'y trouve également une porte japonaise, avec une belle perspective sur la Cathédrale.

 

On y trouve également un port de plaisance, le Quai des Régates, départ également d'une mini-croisière sur la Moselle, je ne l'ai pas (encore) faite mais peut-être un jour. C'est également au Plan d'Eau qu'ont lieu les sons et lumières sur la Lac des Cygnes, en contrebas de l'Esplanade. D'ailleurs en haut des escaliers menant vers l'Esplanade on trouve un glacier dont je me souviens avec délice, est-ce encore le même ? Toujours aussi bon ? L'année dernière oui, cet été je ne sais pas.

 

On peut également se promener le long de la Moselle jusqu'à la rue des Rcohes et regagner la ville par un petit passage sous les ponts.

 

100_6854.JPG

 

100_6856.JPG

 

Seule la photo avec la porte japonaise orange n'est pas de moi, les autres je les ai prises lors d'une belle balade en octobre dernier.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Lorraine - Découverte de la région
commenter cet article

commentaires

SnowR 28/07/2011 10:17



Je ne savais pas qu'on pouvait faire une croisière sur la Moselle, j'ai jamais vu de bateau. Ce doit être sympa quand même.



La Marmotte Voyageuse 29/07/2011 15:26



Un jour peut être je le ferais, le bateau a eu différents noms le dernier c'est Val de Lorraine je crois



Margaux33 28/07/2011 09:20



Metz est une ville verte ; j'aperçois le plan d'eau quand je vais des ardennes à Epinal en passant par le luxembourg mais je ne m'y suis jamais arrêtéé.



La Marmotte Voyageuse 28/07/2011 09:22



ça pourrait être une pause sympa quand il fait beau



Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher