Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 12:16

20070216115457jardinbotaniqueMetzIMG223.jpgAh le jardin botanique de Metz (sur le territoire de Montigny-lès-Metz en fait), toute mon enfance à jouer dans les jeux, puis mon adolescence à papoter sur un banc... J'ai grandi à côté donc forcément j'y passais beaucoup de temps. Il se trouve au début de la rue de Pont-à-Mousson (bus1/21/31 arrêt Botanique), un petit écrin de verdure qui a un peu changé au fil du temps.

 

Je me souviens dans la serre on essayait d'attraper les tortues, ma soeur était copine avec un des oiseaux qui parlent presque...

 

Le petit train qui faisait le tour du parc (toujours en service je crois), la buvette où on se gavait de glaces, le cache-cache dans les arbres, un immense arbre qui était notre cabane,...

 

Les cygnes et les canards qu'on allait nourrir.

Il y a aussi de belles pelouses fleuries, des parterres de fleur, une roseraie et un petit coin récemment amménagé très bucolique.

 

Voilà pour le côté vécu, pour le côté technique, je suis allée voir mon ami Wikipédia :

 

Le jardin botanique de Metz, ancien parc Frescatelly, est un parc paysager de 4,4 hectares acheté par la ville de Metz en 1866 à la baronne de l’Espée, après avoir appartenu à différents notables de la ville. Il constitue une enclave sur la commune de Montigny-lès-Metz. Le jardin botanique de Metz fait également partie du réseau transfrontalier Jardins sans limites.20070314135057JardinbotaniquedeMetz2.jpg

Le pavillon « Frescatelly », situé au centre du jardin, était autrefois une résidence d’été, construite en 1719 par Philippe d’Aubertin de Bionville. Il abrite actuellement la direction du Service des espaces verts et du cadre de vie.

Les serres datent de l’exposition universelle de 1861 et sont l’œuvre du ferronnier messin Pantz.

Le parc est transformé par Demoget, architecte de la ville.

Il prend part à une immense promenade continue comprenant le plan d'eau, la place de la République et l’Esplanade, le parc municipal du Saulcy, les rives de la Moselle avec le canal et le bras morts de la rivière, dont la surface globale atteint 429 hectares.

Le parc abrite un ensemble d’arbres rares et remarquables dont certains, vieux de cent cinquante ans et quelques uns qui pourraient dater de la fin du XVIIIe siècle : Sophora japonica, cyprès chauve, trois ginkgo biloba, hêtres, platane, sequoiadendron, plaqueminier de Virginie… Certains possèdent des dimensions considérables, dont quatre spécimens dépassent les 4,60 m de circonférence. Toute une collection de cultivars est à observer en se promenant dans les sentiers : tulipier de Virginie variegata, hêtre pleureur et pourpre, peuplier fastigié, érable plane cucullatum…

Deux bassins l’agrémentent, reliés par un ruisseau, où s’ébattent cygnes et autres volatiles. Des bronzes animaliers sculptés par Christophe Fratin, artiste messin du XIXe siècle, ornent le jardin.

Un bronze, très semblable à celui qui met en scène un combat d’aigles et de cerf à l’entrée haute du jardin, se trouve à New York. Il est la pièce maîtresse de Central Park. Il a été installé dans le parc américain en 1863, connu pour être la plus ancienne sculpture de tous les parc new-yorkais.

 

Aujourd'hui, on peut observer trois types de paysages dominants dans ce parc :

  • le paysage à l’anglaise dénotant d'un aménagement proche de la nature, doucement vallonné, mettant en valeur certains arbres remarquables, notamment des cyprès chauves ou des séquoias géants. Au gré des cheminements sont disposées des pièces d’eau. Les fleurs y sont présentes avec une relative parcimonie ;
  • le paysage à la française structuré symétriquement à l'équilibre régulier ; 
  • le nouveau jardin.

20070216115157jardinbotaniqueMetzDSC0009.jpgLes serres : le service des Espaces verts y produit 490 000 fleurs chaque année. Les serres abritent 4 500 plantes appartenant à quatre-vingts familles différentes. Leur superficie de mille mètres carrés abrite une flore spécifique ainsi que des bassins agrémentés de poissons, de tortues et une volière avec des oiseaux exotiques.

 

En tout les cas, un endroit idéal pour emmener jouer les enfants ou pour une ballade sympa/agréable/romantique. Et à chacun de mes séjours à Metz, j'aime toujours autant couper par ce joli parc s'il se trouve sur mon chemin...

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Lorraine - Découverte de la région
commenter cet article

commentaires

Onee-Chan 23/08/2011 14:03



Snif, Montigny c'est là que ma mamie habite, je veux y retourneeeeer la voiiiir !



La Marmotte Voyageuse 23/08/2011 16:58






Moi j'y vais en octobre normalement



oth67 23/08/2011 12:59



C'est aussi un lieu ôur les photos de mariage et communion !



La Marmotte Voyageuse 23/08/2011 13:29



Oui c'est vrai, d'ailleurs c'est là que mes parents ont fait leurs photos de mariage (mais j'étais pas là à l'époque ^^)



Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher