Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 11:36

tout-camoufle-1Si vous vous promenez sur l'avenue Foch, célèbre avenue messine (surtout la nuit pour les gentilles madames ), vous verrez cette petite tour à proximité de la chambre du commerce. Il s'agit de la Tour Camoufle : elle a été construite au XVe siècle. À cette époque elle faisait partie d’un ensemble de remparts bordés par un fossé, qui est aujourd’hui l’avenue Foch. Elle est située sur le chemin reliant le centre ville à la gare SNCF, au Centre Pompidou, et d’une manière générale au quartier de l’Amphithéâtre. Derrière la tour camoufle, un petit espace vert permet de s’asseoir pour la contempler.

 

Pourquoi Tour Camoufle ? Il faut savoir que jusqu'en 2005/2006 à peu près elle était recouverte de lierre, je pensais donc que c'était cela qui lui avait valu ce nom, mais après quelques recherches j'ai appris qu'en fait elle porte le surnom de Jacob de Castel, dit « Camoufle », un artilleur du XVe siècle, célèbre pour son adresse.

 

Et voilà à quoi elle ressemblait avant :

 

pict0010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Lorraine - Découverte de la région
commenter cet article

commentaires

Sév 31/08/2011 16:30



Ah oui, la dernière fois que nous sommes passé à Metz, je me suis dit qu'il y avait qq chose de changé à la Tour Camoufle... ils ont enlevé la végétation luxuriante en fait. Comme ça, on la voit
bien mieux !



La Marmotte Voyageuse 31/08/2011 16:43



Moi je préférais avant, là elle fait un peu nudiste ^^



Margaux33 27/08/2011 19:23



merci de cette photo



La Marmotte Voyageuse 30/08/2011 15:17







Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher