Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 14:05

tanneurs1.jpgMême si je n'y vais pas souvent (et que je n'y suis pas allée depuis longtemps), il y a un endroit à Metz que je trouve très joli, c'est le Jardin des Tanneurs. Petit écrin de verdure dans le quartier de la Porte des Allemands. Un jardin tout en fleurs et en montée, donnant sur la rue des Tanneurs (quel heureux hasard tiens). Autre grand hasard, devinez qui travaillait dans ce quartier au Moyen-Âge ? Et oui, les tanneurs, c'est bien fait hein ? ^^

 

Mon ami Wikipédia me raconte un truc intéressant que je ne tanneurs2savais pas : un bras de la Seille le traversait (actuelles rues Haute-Seille et rue des Tanneurs) jusqu’à son comblement en 1906 pour des raisons de salubrité. Des maisons étroites et hautes à pan de bois, surplombaient le bras de la Seille, donnant à ce lieu un caractère très pittoresque. Le samedi 24 avril 1948 à 5 h 10 du matin, quatre bâtiments s’effondrent rue des Tanneurs à cause d’un glissement de terrain, les nos  51, 53, 55 et 57. Douze victimes sont découvertes dans les décombres. Cette catastrophe a mis un terme à la présence d’habitations sur le site. À partir de 1979 et jusqu’en 1984, un jardin en terrasses y est réalisé, après la consolidation des murs existants par des voiles armés, maintenus par des tirants ancrés dans le calcaire dur.

 



Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Lorraine - Découverte de la région
commenter cet article

commentaires

writings2 10/05/2012 22:15


Une belle découverte. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'y passer.

Doub' 17/04/2012 18:24


Je ne connaissais pas ce joli coin de Metz, je sens que je vais vite y aller faire un tour :).

La Marmotte Voyageuse 20/04/2012 11:17



C'est vrai qu'il est pas très connu mais très joli :)



Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher