Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 15:13

 

Dimanche 15 août 2010

05h25

Dublin

 

Mon 1° petit périple depuis mon arrivée à Dublin où j'ai trouvé un CDD d'environ 2 mois et où je vais essayer de rester.

Direction l'Irlande du Nord pour une journée chargée dont la Chaussée des Géants, j'en rêve depuis une carte postale reçue de ma correspondante galloise. C'est une formation volcanique qui ressemble à un escalier géant.

J'ai pris l'option tour organisé, plus simple, pour 70€ la journée, pas mal de trucs à voir, départ 6h40 retour après 21h.

 

 

 

Dimanche 15 août 2010

14h40

Chaussée des Géants, Irlande du Nord

 

  100_6306.JPG WOW ! C'est un mot qui m'est venu 10 000 fois depuis ce matin, là je suis à la fameuse Chaussée des Géants et c'est... géant !

Avant on s'est arrêtés à Carreck-a-Rede.... magnifique, du vert et du bleu à perte de vue, des falaises à vous couper le souffle, un petit pont de corde à passer, bizarrement je l'ai pas franchi en sautillant, c'est impressionnant avec le bruit des vagues qui s'écrasent sur des rochers acérés quelques mètres en dessous.

Pour le moment je vais profiter du paysage, du vent frais et de l'air marin.

 

 

 

Dimanche 15 août 2010

21h40

Dublin

 

Une journée inoubliable ! Je rentre avec des souvenirs plein la tête, l'Irlande est magnifique, magique. Pas étonnant qu'autant de légendes mystiques soient nées ici avec des paysages aussi féériques.

Pas étonnant non plus qu'ils aient choisi le vert comme couleur, y'en a partout !

Revenons à ce matin, départ de Dublin dans un bus plein à craquer, on a roulé à travers la campagne magnifique, le chauffeur nous contait quelques légendes et histoires locales, chantait. Bon j'ai dormi et me suis réveillée en Ulster (la République d'Irlande où je suis c'est l'Eire et l'Ulster c'est la partie appartenant au Royaume - Uni),100_6269.JPG on a pris notre petit-dej dans un McDo près de Belfast puis tour de la dite ville en bus et direction Carreck-a-Rede. Des paysages époustouflants sur le chemin pour le pont de corde qui relie une île, enfin un gros rocher, à peine le temps de se poser et c'est déjà l'heure du retour au bus, mais des paysages à couper le souffle, en plus magnifique temps, moi qui avais peur d'avoir froid ce matin avant de partir, j'ai crevé de chaud.

Puis la Chaussée des Géants, pas de mots, la nature est là, à sa place, te rappelant que t'es rien, en escaladant les pierres j'étais pas rassurée mais ça valait le coup. Et j'étais scotchée de voir autant de nanas en robe (limite robe du soir) et p'tites sandales voir talons...

Dommage pour ces 2 sites trop peu de temps, y'a l'air d'avoir pas mal de jolies balades à faire dans le coin, bon si j'reste en Irlande faudra que je me fasse des journées par là-bas.

Ensuite, détour par les ruines du château Dunlunce puis direction Londonderry ou Derry, le site du tristement célèbre Bloody Sunday (Dimanche Sanglant), un massacre lors d'un énième conflit entre protestants et catholiques... Même à la fin du XXe siècle en Europe y'avait encore des guerres de religions, et aujourd'hui la paix est là mais des tensions subsistent... C'est bien navrant, tout ça pour un soit-disant dieu...

Et donc retour, je suis nase, là arrêt MacDo pour dîner et hop à la maison et au lit.

 

 

 

 

 

PS : la légende de la Chaussée des Géants, version notre guide (y'a apparemment plusieurs versions)

 

Il y a fort fort longtemps dans un village de pêcheur vivait Finn McCool, un jour il regardait un pêcheur qui pêcha le saumon de la connaissance, le pêcheur le mit à cuire et interdit à Finn d'y toucher, au cours de la cuisson des bulles apparurent sur le saumon et McCool voulut toucher et se brûla les doigts, pour calmer la douleur il mit ses doigts dans sa bouche et acquit ainsi la connaissance.

Au cours de sa vie il faisait tout pour impressionner les femmes. Ils voulaient impressionner celles de Calédonie (Écosse actuelle) et il construisit donc une chaussée qui partait du site actuel de la Chaussée des Géants jusqu'en Calédonie, il s'y rendit et séduisit Eva avec laquelle il revint en Irlande.

Mais Eva était fiancée à un géant écossais qui décida un jour de se venger. En apprenant cela, le village était terrifié alors Finn McCool eut une idée ! Il demanda aux femmes de lui coudre de la layette à sa taille et dit aux habitants d'aller se cacher dans les bois. Il s'installa vêtu en bébé dans le collège.

Quand le géant arriva, il donna un coup de poing sur le collège et découvrit le bébé, à sa taille il se dit que le père devait être énorme, il prit peur et s'enfuit en courant, il tomba plusieurs fois sur la chaussée ce qui la détruit et les pavés s'entassèrent sur la côte près du village de Finn McCool. Une des chutes du géant fut si retentissante qu'un énorme morceau de terre irlandaise fut envoyée dans les cieux pour retomber dans la mer et créer ainsi l'île de Man. Le creux ainsi formé sera rempli d'eau au cours du temps pour devenir le plus grand lac d'Ulster (le Loch je sais plus quoi).

Il y a quelques décennies des scientifiques sont venus et ont dit qu'il s'agissait de pierres volcaniques. Mais en Irlande on connait la vérité, on sait qu'il n'y a pas de volcans, que le plus proche est en Islande, on les laisse croire à leurs fables volcaniques, mais on sait tous que c'est l'oeuvre de Finn McCool et du géant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher