Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 10:49

800px--pilberk.jpgUn autre endroit que je vous recommanderais de visiter à Brno est le château Spilberk , en haut d'une colline, la montée est dure mais la vue une fois au sommet en vaut la peine. Il y a d'ailleurs sur le chemin une vue sur la cathédrale que j'adore ! Le parc qui l'entoure est très agréable, très vert, on y croise souvent des écureuils.

 

Voici ce qui dit Wikipédia sur la forteresse brunoise :

 

La forteresse du Spielberg est construite au XIIIe siècle siècle par le roi tchèque Ottokar Ier de Bohême comme résidence, position défensive et forteresse pour la protection de la ville royale de Brno. Elle connait son apogée sous le règne des margraves de Luxembourg qui gouvernent la Moravie. Depuis le XVe siècle, elle n'a plus qu'une fonction de défense. En 1560, elle est achetée par la noblesse morave puis rapidement vendue à la ville de Brno. Elle est restée la propriété de la ville jusqu'en 1621, quand elle est confisquée à cause de la participation des citoyens à la révolte contre les Habsbourg, retournant ainsi dans le patrimoine de la noblesse locale. Elle occupe un rôle important pendant la guerre de Trente Ans lorsqu'en 1645, elle résiste aux attaques de l'armée suédoise. Elle est ensuite transformée en la forteresse baroque la plus imposante du territoire de la Moravie.

En 1783, l'empereur Joseph II du Saint-Empire décide de transfomer une partie de la forteresse en prison et particulièrement la plus dure de la monarchie autrichienne. Pour cela les bâtiments utilisés jusque là comme dépôt de matériel militaire sont réaménagés. En 1809, Napoléon fait détruire certaine partie de la forteresse, le Spielberg perd alors son importance militaire. La forteresse est complètement transformée en 1820 en une grande prison pour les détenus qui ont commis les délits les plus graves mais100_4798.jpg aussi les prisonniers politiques de diverses nations opposées à l'empire d'Autriche et qui luttent pour obtenir des droits démocratiques. Entre la fin du XVIIIe siècle et la moitié du XIXe siècle, les révolutionnaires français, leurs homologues jacobins hongrois, les patriotes italiens, Carbonari et membres de Giovine Italia et les participants du soulèvement de Cracovie de 1846 y sont enfermés.

Dans ses cachots, les protagonistes du Risorgimento italien sont enfermés parmi ceux-ci Pietro Maroncelli, Federico Confalonieri, Silvio Pellico. Ce dernier, après sa libération, raconte sa captivité dans un livre, Le Mie Prigioni (Mes Prisons, 1832). Le Français Alexandre Andryane condamné en même temps que Confalonieri, a également laissé un témoignage de son incarcération (Mémoires d'un prisonnier d'État au Spielberg, 4 vol., Paris, Ladvocat, 1837-1838).

Après la fermeture des prisons par François-Joseph Ier d'Autriche en 1855, le Spielberg est utilisée comme caserne militaire jusqu'en 1959. Pendant la première guerre mondiale et au début de l'occupation nazie, les pièces souterraines retrouvent leur fonction de cachots.

En 1960 la forteresse, aujourd'hui du Špilberk, est le siège du musée de la ville de Brno. En 1962, elle est déclarée monument culturel national. De 1987 à 1922, elle a été grandement réaménagée, elle est l'hôte d'expositions et de collections qui permettent de découvrir l'histoire du château et de la ville de Brno.

C'est en référence à cette prison qu'au XIXe siècle, le Mont-Saint-Michel, alors prison d'État de la monarchie de Juillet, est appelée par le public le Spielberg français. La Fayette y fut enfermé après son retour des Amériques par le gouvernement français.

 

4989616-Spielberg_Castle_Hrad_Spilberk-Brno.jpgSi vous entrez dans la cour du château, vous verrez le puits, sa particularité est qu'il n'est pas droit mais incurvé et fait 112 mètres de profondeur. Il y a aussi les cloches, qui ne sont pas dans un clocher mais sur le mur ! Il y a 15 cloches, entre 16 et 220 kg chacune, elles sonnent à chaque heure pleine de 9h à 18h et peuvent jouer 32 airs différents.

Le château abrite également un musée, avec expositions permanentes et temporaires. Il est également le lieu d'animations culturelles tout au long de l'année. Plus d'infos ici.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Brno
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher