Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 13:17

Poznan 8582Dimanche 14 juillet 2013

10h21

Rosemary's Hostel, Poznan

 

Hier après mon apéro j'ai continué mon exploration, à l'aveugle, je tombe sur un marché mais manque de bol, ils sont déjà en train de remballer. Demi-tour pour aller explorer l'autre côté et je tombe sur la rue commerçante, hop allons voir, y'a en truc en Pologne qu'on n'a pas en Allemagne : des magasins Bata, mais j'en n'ai pas trouvé, tant pis.

Vers 15 heures, je commence à avoir faim, mais je ne vois que des ptits snacks et un Subway, puis mon regard est attiré vers une petite rue adjacente où je vois une enseigne avec une vache multicolore. C'est un snack à burger, mais juste à côté un resto spécialisé en burgers aussi. Je m'installe donc chez Molly's Grill. Je commande un « simple » burger fromage et bacon. La serveuse, super sympa d'ailleurs, m'apporte vite un énorme burger et une coupe de frites. Wow ! J'ai dégusté, au son de hip-hop polonais diffusé par le magasin d'en face, le meilleur burger que j'ai jamais goûté, oui oui même meilleur que The Bird à Berlin. Je sais pas si au niveau des standards polonais c’est cher ou pas, mais quand on vient d'Allemagne (même de Berlin), c'est donné, surtout vu la qualité.

Poznan-8592.JPGBien rassasiée, je reprends ma balade, au bout de la rue commerçante se trouve Stary Browar, ancienne brasserie reconvertie en centre commercial avec un joli parc à côté, je jette un œil dans le centre, dans le hall duquel se trouve un échiquier géant au sol. Après ça, je me pose dans un des bars du parc, commande un cocktail Cape Code et sors mon bouquin. Sur la carte pour le cocktail je comprends pas tout : vodka goût canneberge, citron et jus de quelque chose mais bon sur l'image c'est rouge donc je tente, c'était du jus de framboise avec des framboises dedans, très bon, mais il me monte vite à la tête et surtout au ventre, les framboises étaient sûrement pas fraîches... Je sais pas si c'est le contrecoup des 2 semaines à cumuler les heures supp', le temps bizarre super changeant passant de nuageux à petite pluie à grand soleil en 15 minutes. Du coup, je rentre à l'hôtel m'allonger un peu, pffff j'ai l'impression de m'être encroûtée ces derniers mois, le fait de marcher toute la journée, j'ai mal aux pieds et aux jambes, ah la vieillesse c'est moche !:-) C'est surtout que j'ai plus trop l'habitude, faut que je me reprenne.

Et pour la suite, on verra plus tard, j'dois quitter ma chambre dans 1 heure et rien n'est prêt.

 

Dimanche 14 juillet 2013

13h10

Sioux, Stary Rynek, Poznan

 

Poznan 8600Je viens de m'installer au restaurant Sioux, un steakhouse recommandé par le Lonely Planet, et je viens d'entendre la Marseillaise, je sais pas d'où ça vient, donc à Poznan on fête le 14 juillet ? Y'a une colonie française ici ? Quand je pense que je sais même pas quand c'est la fête nationale polonaise... Ah ben tiens ça recommence, ils attendent que je chante ou quoi ? Donc je vais manger un steak irlandais dans un resto américain en Pologne au son de l'hymne nationale française avant de rentrer en Allemagne.

 

Bref, reprenons, après 1 ou 2 heures à l'hôtel hier soir, je suis sortie dîner sur Stary Rynek, forcément à 20 heures c'est blindé, pas facile de trouver un resto qui a l'air sympa, abordable et pas complet. J'ai jeté mon dévolu sur Gospoda pod Koziotkami (également recommandé par le Lonely Planet) qui est spécialisé en cuisine polonaise. J'ai testé les fameux Pierogi, ces espèces de ravioles fourrées pouvant éventuellement être servies frites. Vu que je suis pas une grande aventurière culinaire, j'ai opté pour la sécurité en les prenant frites et farcies à la viande saupoudrées de lardons et oignons grillés, et ben c'est pas mauvais du tout, j'en ai pris 6 mais j'ai pas pu finir, pourtant j'avais préparé le terrain en prenant une petite Zladkowa Gorka, une vodka polonaise aromatisée que j'adore. Après ça, je suis rentrée à l'hôtel car je bloque pour sortir seule le soir. Aller dans un bar la journée avec un bouquin, de préférence en terrasse, pas de soucis, mais le soir, j'peux pas, éventuellement au bar de l'hôtel avec mon pc en wifi, mais je suis incapable de pousser la porte d'un bar. C'est pas fun de sortir seule le soir perso pour moi je trouve, surtout que j'ai du mal à aller vers les gens, je parle pas si on me parle pas, mais bon, quand j'ai commencé à voyager seule je mangeais que fast-food, sandwichs, chips, etc... pour pas manger seule au resto mais plutôt dans un parc ou à l'hôtel dans ma chambre. C'est dommage mais c'est plus fort que moi.

 

 

Dimanche 14 juillet 2013

Tropicana, Stary Rynek, Poznan

16h50

 

Poznan-8615.JPGCe matin, après une longue nuit bien reposante et un petit-dej bien copieux, traînage dans la chambre jusqu'à presque midi avant de partir direction l'hôtel de ville sur Stary Rynek pour voir les chèvres. Tous les jours à midi, au-dessus de l'horloge, deux chèvres, enfin plutôt boucs, s'affrontent cornes contre cornes, douze entremêlages de cornes un peu en décalage avec les cloches.

Une fois la foule partie, un mec tape sur un espèce de tam-tam électronique, je ne sais pas ce que c'est comme instrument, mais c'était super sympa. Puis je pars me balader, je tombe sur la fac d'art apparemment, un long boulevard au milieu de la rue avec une statue de ferraille représentant 4 hommes les uns derrière les autres, une brochette ? Les esprits les plus mal tournés peuvent y voir une interprétation particulière...

Je m'aventure ensuite le long des anciens remparts, y'a plus grand chose mais c'est joli, en briques rouges, puis retour sur Stary Rynek pour mon déjeuner chez les cow-boys au restaurant Sioux où j'ai pu, comme dit plus tôt, entendre la Marseillaise avant de déguster un succulent steak de Black Angus. La serveuse était très sympa, avec le dessert (glace vanille, framboises chaudes, chantilly, sauce choco ; une tuerie) je commande une Zubro qu'elle m'apporte de suite et quand elle m'apporte la coupe, elle me demande si j'reveux une vodka, elle m'a cernée je crois.

J'avais ensuite prévu d'aller au Lac Malta, je suis un peu en retard sur mon horaire mais je me lance. D'abord un tram, je ma bats avec la machine qui a failli me bouffer mon billet, j'sais pas comment j'me suis démerdée mais il est coincé et je galère à le récupérer, mais après la machine refuse les billets, oups...

Heureusement, il y avait un ptit kiosque à 2 mètres ouvert, d'ailleurs ici la plupart des magasins ont l'air d'ouvrir le dimanche.

poznan1.JPGArrivée là où je dois changer entre tram et bus, je cherche désespérément l'arrêt du bus n°100, qui se trouve au final devant le Musée National, j'ai déjà tourné 15-20 minutes, le bus n'arrive pas avant 25 minutes, 30 minutes pour y aller, va pas me rester longtemps... Et là j'vois qu'il faut un autre billet de bus... Bon, on ira une autre fois alors, du coup je traîne sur le festival Malta sur la place face au musée, y'a une fontaine, des gens qui répètent de la musique, des fleurs,... Je me pose au soleil pour bouquiner avant de faire le tour des environs et de redescendre à pied sur Stary Rynek où je bois un p'tit cocktail les pieds dans le sable. Le bar Tropicana a amené la plage sur sa terrasse, très sympa. Je vais traîner ici jusqu'à 19 heures avant d'aller récupérer ma valise à l'hôtel et direction la gare. J'ai eu l’intelligence de prendre un train tard, j'vais être fraîche demain tiens.

 

En conclusion, un p'tit week-end bien reposant, une charmante petite ville, très agréable, bien mangé, bien bu, bien dormi. Je pense revenir, déjà y'a ce lac, y'a des trucs sur Poznan même et alentours que j'ai lu dans mon guide qui ont l'air pas mal. Des fois ça fait du bien de s'éloigner de l'effervescence berlinoise le temps d'un week-end.

 

Ironie du sort, j'ai inauguré ce carnet (le 3e, oui, les carnets existent avec ma magnifique écriture de cochon) en Pologne à Sczeczin en janvier 2011 et je l’achève à nouveau en Pologne, 2 ans et demi plus tard, comme il ne reste que 2 pages vides, j'inaugurerai le 4e à Palma pour mon voyage d'anniversaire.

 

>>PHOTOS<<

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Poznan - Pologne (Juillet 2013)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher