Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 21:10

Poznan-8472.JPGVendredi 12 juillet 2013

17h50

Train Berlin-Poznan

 

Et bien, il commençait à prendre la poussière ce carnet... Mais me revoilà en route pour de nouvelles aventures qui me mèneront en Pologne le temps d'un week-end. Une escapade que je repousse depuis Mars et qui tombe à pic car au boulot c'est la folie, on enchaîne les heures supp', si j'étais restée à Berlin j'aurais sûrement bossé...

Beaucoup m'ont demandé pourquoi Poznan ? J'ai envie de répondre : pourquoi pas ? J'avais envie d'un p'tit séjour pas loin pas cher, donc Pologne, et Poznan, à 2h30 de train de Berlin, a l'air d'être une jolie petite ville.

Au programme : détente et découverte. Ce soir quand j'arrive à l'hôtel, je vais pas direct au lit mais presque, et demain grasse mat'. C'est pour ça que j'ai décidé de partir ce soir et pas samedi matin pour éviter de me lever tôt tout en ayant le temps de profiter de ma journée, dimanche retour dans la soirée.

Y'a juste à espérer maintenant que le temps soit pas trop moche, c'est moins fun sous la pluie, mais on fera avec...

 

Poznan-8452.JPGSamedi 13 juillet 2013

Bar Shark, Stary Rynek, Poznan

 

Le voyage en train s'est passé sans encombres, si j'ai bien compris, du côté polonais ils proposent boissons chaudes, eau, jus et petits gâteaux gratuitement, j'en n'ai pas profité mais c'est pas mal pour un long voyage.

Arrivée à Poznan, affamée, j'me suis jetée dans un KFC, j'avoue aimer les fast-foods en Pologne car en boissons y'a de l'ice tea citron, je sais, c'est très con. Et comme d'hab, j'ai tendance à vouloir parler tchèque aux polonais, de la même façon que j'ai tendance à vouloir parler espagnol aux italiens, la sonorité est similaire, c'est le même groupe linguistique, et même si j'ai étudié mon p'tit guide de conversation, y'a une explosion de langues dans ma tête, c'est la Tour de Babel dans mon cerveau, du coup je suis incapable de prononcer un seul mot... Mais bon les commerçants sont tops, quand j'débarque avec mes 3 mots de polonais auxquels j'ajoute un peu de tchèque et d'allemand, ils ont tendance à me parler un peu en anglais et on se comprend.

Poznan-8456.JPGBref, après m'être restaurée, direction l'hôtel, à l'arrêt de tram, un jeune, qui doit avoir à peu près l'âge de mon p'tit frère, la p'tite vingtaine, 'tain je parle comme une vieille, mais bon dans moins de 2 mois je fête mes 30 ans. Donc ce mec commence à me parler mais je lui réponds dans mon plus beau polonais que je ne comprends pas. Il me demande donc si je parle anglais, d'où je viens, etc... Et me propose de me guider jusqu'à mon hôtel, en prenant un autre tram qui arrive plus tôt. C'est vraiment super sympa, il m'aide sans aucunes arrières pensées, sans rien me demander en échange, très bonne 1re impression de cette ville.

 

Poznan-8525.JPGArrivée à l'hôtel, accueil super sympa, la réceptionniste m'accompagne jusqu'à ma chambre, c'est la 1re fois que ça m'arrive. Vu qu'il est tard et que je suis pas fan de traîner dans les bars seule, je reste dans ma superbe chambre. L'hôtel s'appelle Rosemary's Hostel, sur Wroclawska, à 2 pas de Stary Rynek au cœur de la vieille ville et les chambres sont décorées selon les films de Polansky, j'crois jamais avoir vu un de ses films d'ailleurs. Je suis dans la chambre The Pianist avec une méga douche, très belle chambre donnant sur la rue, du coup heureusement qu'il ne fait pas trop chaud et que je peux dormir avec la fenêtre fermée vu que c'est la fiesta dehors. J'allume la TV, 1er truc : Katastrofa Francija (à peu près), c'est moche cette histoire. Puis je zappe, la Boum « doublé » en polonais, ça déchire ! En Pologne, ils ne doublent pas vraiment, ils interprètent, dans le sens où le son et les voix originaux sont audibles et qu'un mec (un seul, qui que ce soit qui parle, homme, femme, enfant) traduit par dessus. C'est assez spécial, il faut l'avouer.

 

Poznan-8562.JPGCe matin, après un bon petit-déj bien copieux, je pars à l'aventure dans la vieille ville de Poznan, la place du marché, Stary Rynek, s'éveille, livraisons, installation des terrasses, groupes de touristes, c'est vraiment très joli, les façades sont magnifiques, je m'aventure au gré des rues, je m'émerveille. J'aime beaucoup ce genre de petites villes au charme ancien, c'est calme, reposant.

Puis je tombe sur un centre commercial, direction un supermarché pour faire le plein de vodka. Ensuite, je tombe sur un stand d'une créatrice de bijoux et craque sur 2 paires de boucles d'oreille. Retour à l'hôtel pour poser mon butin et rebalade, je tombe nez à nez sur une troupe à cheval, je ne sais pas trop ce que c'est, intéressant.

 

 

Et là, je savoure un p'tit cocktail en guise d'apéro sur une terrasse de Stary Rynek, un Malibu Frozen Apple : vodka, malibu, jus de pomme, c'est pas mauvais du tout. Cette après-midi je vais continuer mon exploration, peut-être aller voir un parc et ce soir je verrai...

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Poznan - Pologne (Juillet 2013)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher