Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 09:21

01022014235

Début janvier, après 15 jours à être malade (l'hiver est arrivé à Berlin et m'a apporté une jolie angine), j'ai fêté ma guérison en allant manger autrichien à Friedrichshain.

Direction donc Mutzenbacher sur Libauer Str, entre Revaler et Simon-Dach-Strasse, un coin assez animé donc.

L'intérieur est très sympa, déco assez rustique, si ce n'est la tête de cochon façon boule à facettes, serveuse en Dirndl (la robe traditionnelle autrichienne et bavaroise). La carte est en dialecte autrichien, mais si vous demandez gentiment, la serveuse vous expliquera en allemand d'Allemagne ou en anglais.

01022014237

Pour le plat, j'ai pas pris de gros risques, j'ai pris une Schnitzel de veau à la viennoise accompagnée d'une salade de patates et de cornichons, accompagnement que j'ai boudé car ce n'est pas à mon goût (j'aime pas les cornichons et les patates en avait trop pris le goût), mais bon avec les 2 gros morceaux de viande, ce ne fut pas un problème. Pour le dessert par contre je me suis lancée dans l'inconnu avec un Germknödel, une espèce de boule de pâte levée cuite à la vapeur. Saupoudrée de sucre glace et de graines de pavot, baignant dans une sauce vanille, les premières cuillérées un délice, mais ensuite surprise : c'est fourré de confiture (prune je crois) et d'une grosse quantité de pavot, j'aime pas la confiture (moi ? difficile ? naaaan) et trop de pavot tue le pavot, j'ai abandonné, mais rien que les côtés non fourrés suffisaient à ma faim.

En tout cas, c'est très bon, le service peut être un peu long mais très sympa, un restaurant très chaleureux aux tarifs corrects. Bref, une bien bonne adresse.

***

IMG_0020

Un autre soir je suis partie dans une aventure culinaire à Cape Town, un restaurant sud-africain de Prenzlauer Berg/Pankow. C'était la 1re fois que je goûtais à cette cuisine, on m'a conseillé ce restaurant et c'est vraiment une bonne adresse.

 

La déco est simple, le service très sympa et chaleureux et le menu offre un large choix. Poissons, plats végétariens et surtout des viandes exotiques. Gnou, antilope, autruche, crocodile, zèbre, buffle,... Aussi des viandes plus classiques comme bœuf et poulet pour les moins aventureux. Ils proposent des plats avec plusieurs viandes/poissons pour 2 personnes minimum, j'aurais bien pris celui avec gnou, antilope, zèbre et autruche, mais personne d'autre n'était partant, dommage, une prochaine fois peut-être... Du coup, le choix a été dur mais j'ai pris le zèbre au final, mariné au miel et rosmarin accompagné de tranches de patates douces (bon j'aime pas ça), de haricots verts et de bananes enrobées de bacon, ce dernier m'a pas mal intriguée et, surprenant, c'était pas mauvais du tout. La viande était également très bonne, une viande rouge qui se rapproche un peu du bœuf mais plus fort. En dessert, un délicieux brownie au chocolat avec cerises et gingembre, une tuerie !

 

***

 

IMG_0141

Ça faisait longtemps que je voulais tester la cuisine japonaise, qui ne se résume pas aux sushis, mais trouver un restaurant qui propose plus que du poisson cru, c'est pas facile. Alors j'ai demandé à mon ami Google et il m'a dit d'aller voir chez Daitokai au Europa Center près du Zoo et du KaDeWe.

C'est un joli restaurant japonais à l'air authentique (je ne suis jamais allée au Japon donc dur à dire), un personnel entièrement japonais, certains parlent à peine allemand d'ailleurs. À l'entrée, un vestiaire gratuit, puis on vous mène à votre table, petite marre de poissons au milieu du restaurant, toutes les tables ont une surface de cuisson intégrée autour de laquelle on s'assied.

Le service est super, un personnel aux petits soins. En apéro, j'ai pris un cocktail japonais, dont j'ai déjà oublié le nom, à base de saké, vodka et cointreau, pas mal du tout.

Côté entrées, leur spécialité ce sont les Teppan-Yaki, préparés à votre table par un chef. J'ai pris le Toriyaki, du poulet avec de la sauce Terriyaki. Lorsque le cuistot arrive, il nous présente les ingrédients et se met aux fourneaux, enfin à la plaque. C'est vraiment intéressant de le voir faire, une fois la viande cuite, il la coupe (oui parce que sinon avec les baguettes ça pourrait être compliqué), les met dans l'assiette et prépare la sauce sur la plaque, un peu de graisse, la sauce, il râcle et hop sur la viande qui est donc tout de suite servie. Et c'était super bon !

Pour le plat principal, on a tous pris quelque chose préparé à la table, viandes et poissons. Pour le canard et le bœuf il te demande quelle cuisson, j'ai pris une entrecôte de charolais saignante. Ils doivent aussi avoir l'habitude qu'on les prenne beaucoup en photo car parfois quand on les vise de notre objectif, ils prennent la pose (et après on se moque des japonais avec leurs appareils photos, on est pas mieux ). Pas seulement la viande et la sauce sont cuites sur la plaque, aussi une partie de l'accompagnement (soja, haricots verts, champignons), mais pas le riz bien sûr dont on reçoit un bol quand le chef a fini de tout faire cuire. 

IMG_0152Mon bœuf était cuit à la perfection, bien saignant, il était délicieux, bien tendre, extra !

Et le show peut aussi continuer pour le dessert, j'en ai pas pris mais les autres oui, dont certains un plat à base de crèpe, glace et fruits flambés. Au moment de flamber, le chef éteint la lumière au-dessus de la table et entoure les ingrédients d'un cœur de feu, il met également le feu au coulis et aux assiettes en prenant une flamme sur sa spatule et y faisant couler le feu. Impressionant. Et a priori les desserts aussi étaient super bons.

Vraiment une bonne adresse (ils ont également une filiale à Cologne d'ailleurs), l'addition est beaucoup plus élevée que ce que je dépense d'habitude en restos à Berlin, mais ça les vaut largement, la qualité des ingrédients, la préparation, le service, la cuisson, l'expérience, tout ça est vraiment au top !

>>PHOTOS<<

 

***

IMG_0159

Après le Japon, direction la France. Un dimanche soir une amie a fêté son anniversaire au Restaurant Poulette

C'est un petit resto français un peu haut de gamme face à la Wasserturm (ancien château d'eau transformé en appartements si je dis pas de bêtises)  à Prenzlauer Berg. Murs carrelés, jolies tables, service impeccable. Le menu du soir est assez restreint (j'ai vu du côté du midi qu'ils font des flamms, faudra que j'aille voir ça). Avec l'apéro on t'apporte des olives et de l'aïoli avec un pain un peu spécial, très bon le pain, on n'a pas trouvé ce que c'était et on a oublié de demander...

Petit amuse-bouche offert, brie enrobé dans une tranche de coppa sur salade de patates, très bon. Les filles ont pris du poisson et y'avait une sorte de mousse, littéralement de la mousse avec des petites bulles. Moi j'ai pris une entrecôte argentine, un pur délice, bien tendre, bien saignante. Par contre la purée était pas trop à mon goût, faut dire que je suis très difficile.

Et au dessert : le 7e ciel avec un fondant au chocolat bien coulant accompagné d'une boule de glace vanille. 

Donc vraiment une bonne adresse, les prix un peu élevés pour Berlin mais ça reste assez correct rapport à la qualité.

 

IMG_0161 IMG_0162 IMG_0163

Partager cet article

Repost 0
Publié par La Marmotte Voyageuse - dans Berlin - Bonnes adresses culinaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher