Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 16:17

Vendredi 24 octobre 2008

09h30

Train Brno-Olomouc

Me voilà embarquée pour ma première expédition depuis mon emménagement à Brno. Comme j’ai un long week-end, pas cours vendredi, mardi férié (28 octobre 1918 création de la Tchéquoslovaquie) et lundi on fait le pont, j’ai décidé de m’offrir un p’tit week-end, au départ je devais aller en Slovaquie, mais à cause d’une traduction annulée j’ai dû réduire mon budget et donc aujourd’hui Olomouc, demain Jihlava avec le soir étape à Brno, dimanche à lundi Přerov.

Et ça a commencé fort, les trains tchèques c’est quelque chose, c’est toujours en retard, et ils te changent la voie à la dernière minute, ils nous ont fait le coup 2 fois ce matin.

Vendredi 24 octobre 2008

17h40

Olomouc

Me voilà chez Petra, mon hôte pour ce soir. Donc, je suis arrivée vers 11h ce matin, et là super, pas de consigne à la gare donc je vais me trimballer le sac toute la journée. Du coup j’achète mon plan et j’me lance ! Au début ça paie pas de mine, mais plus j’avance plus les maisons s’embellissent, ça c’est vraiment un truc que j’adore en République Tchèque, presque toutes les vieilles maisons ont des façades avec des fioritures et/ou des statues.

J’me balade un peu, j’aperçois le clocher de la cathédrale, mais j’trouve pas le chemin, bon ben tant pis, puis j’arrive dans le centre historique, et wow la place principale (Horni Namesti) est super belle, avec comme d’hab un macdo qui fait tâche, mais m’arrangera vu qu’un resto toute seule, bof, surtout quand il n’y a plus de terrasse… Après manger, j’me remets en route. Et là, le bonheur : une tour ! Oui, quand j’voyage j’aime bien prendre de la hauteur, et dans la plupart des villes y’a un truc à monter pour admirer la vue. Quand j’approche et voies le panneau avec le prix, j’me dis cool j’vais pouvoir laisser mon sac à la caisse… En fait la « caisse » c’était une boite avec une fente, mais comme je suis honnête je m’acquitte de mes 10Kc, ils ont un tarif adulte, étudiant/ado et enfants… mais personne pour vérifier tout ça etc…Enfin bref… En montant, je m’aperçois qu’il y a un 2e escalier, donc un pour monter et un pour descendre… ça c’est pratique ! Arrivée à la fin des escaliers en pierre, j’attaque les plate-formes en bois et les escaliers en fer et la dernière plateforme avait des planches pas très rassurantes… Et le plus drôle, en haut des derniers escaliers y’a une porte, hum ça va être pratique, mais coup de chance des gens redescendent en même temps. Enfin arrivée au but je « jette » mon sac à terre, me précipite sur la bouteille d’eau, reprends mon souffle et… Double, triple, quadruple WOW ! La vue est superbe ! Ensuite, ben quand on monte, faut redescendre donc galère avec la porte-trappe et allez on s’lance… Les architectes devaient avoir le sens de l’humour car y’a un poteau entre les 2 escaliers et du coup j’passe pas avec le sac, obligée de l’enlever, de passer de côté et de reprendre le sac… Donc voilà, ensuite je refais ma touriste avant de retrouver Petra, et ce soir j’me mets aux fourneaux puis on sort se promener.

 

 

Samedi 25 octobre 2008

Brno

15h35

Me voilà de retour chez moi entre 2 étapes. Donc hier soir, j’ai fait à manger : une quiche lorraine, normal ! Et on a discuté toutes les 2 jusqu’à minuit au final. Et donc aujourd’hui j’étais censée aller à Jihlava mais bon suis partie d’Olomouc plus tard que prévu, du coup j’irais mardi en rentrant de Přerov.

Dimanche 26 octobre 2008

Train Brno-Přerov

12h50

Me voilà dans le train pour Přerov, départ prévu à 13h03 et arrivée à 14h25 avec le comité d’accueil : mon hôte Daniel, je ne sais pas du tout où je vais, j’ai cherché des hôtes 50km autour de Jihlava, 50km autour d’Olomouc et 50km autour de Brno. C’est-ce que j’appelle du free-style CouchSurfing !

Dimanche 26 octobre 2008

Přerov

22h10

Donc me voilà à Přerov, une mignonne petite ville 88 km à l’est de Brno, chez Daniel, un Cser super cool. Je suis arrivée vers 14h30 et le courant est tout de suite bien passé, on a papoté dans la cuisine, il s’est étonné que je boive pas de vin alors que j’suis française, et il m’a fait gouter un fromage tchèque proche cousin de notre bon vieux munster…miam. Ensuite, il m’a emmenée au centre ville avant de partir voir ses parents, et beh c’est tout joli, pas très grand donc moins de risques de se perdre. Mais bon, j’ai commencé ma visite un peu avant 16h et ici la nuit tombe à 17h maintenant donc j’me suis pas éternisée. P’tite soirée tranquille, notamment passée sur le net à charger les 1re photos et à papoter et aussi à bosser car j’ai décroché une grosse correction… Juste avant mes 4 gros week-ends de voyages, car le week-end prochain de jeudi soir à dimanche j’serai à Liberec pour la CS Halloween party, le week-end du 6-9 novembre à Vienne et ensuite ce sera Bratislava et Zd’ar nad Sazavou. Programme de demain : me balader le long de la rivière, il m’a parlé d’un parc sympa aussi du coup j’embarque le PC pour y travailler, sympa comme bureau, non ? Un avant-goût de ce qui m’attend quand je serai grande ! (Comprendre : quand je serai traductrice-correctrice pro et nomade de luxe pendant mon tour du monde une fois les études finies et des contrats pleins les poches.)

Lundi 27 octobre 2008

Přerov

17h

J’aime pas changer d’heure, ça chamboule mon organisme ! Là ça va on a reculé mais quand on va avancer… argh ! Couchée 23h levée 10h45 et toujours crevée, j’en ai marre… Donc je suis allée me promener le long de la rivière avec beaucoup de pauses vu mon état pitoyable puis retour en ville pour aller bosser au chaud avec une de ces envies de chocolat chaud… Celui que j’ai eu était trop bizarre, très épais, ça ressemblait plus à du chocolat fondu qu’à du cacao au lait… mais servi avec un spéculoos… ça faisait trop longtemps que j’en n’avais pas mangé… miam… Vers 15h comme je commençais à avoir faim j’ai changé de crémerie pour un p’tit fast-food où à nouveau j’ai bossé… J’trouve ça sympa comme atmosphère de boulot… J’crois que j’vais adorer ma vie de nomade, se balader, admirer les paysages, rencontrer les gens, se poser dans un café (en été une terrasse, un parc, la plage) pour faire un truc qui me plaît (oui la traduction c’est une passion) et en plus j’serais payée… J’ai hâte ! Par contre, ils regardent tous Marmotte bizarrement (elle sort la tête du sac, ben oui j’vais pas l’étouffer et puis elle aussi elle a le droit de regarder le paysage). Par contre, j’ai eu une révélation, la correction qu’on m’a commandée c’est assez urgent, et pour lundi faut que je finisse les corrections des traductions tchèque-français des étudiants, et de jeudi soir à dimanche soir, j’suis à Liberec, donc je vais reporter Jihlava, c’est pas loin, donc un vendredi ou un samedi ou un dimanche que j’saurai pas quoi faire ben j’irai là-bas.

Sinon, programme de ce soir : je cuisine, mais Daniel étant végétarien pas de quiche lorraine, donc quiche au fromage sur fond de pâte à pizza (rupture de stock de pâte feuilleté au Tesco et la pâte brisée ils connaissent pas et j ‘évite les expériences quand je cuisine pour quelqu’un et j’ai déjà fait avec la pâte à pizza c’est pas mauvais)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Tour du Monde de la Marmotte
  • : Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers l'Europe et à Berlin. Les articles sont dans l'ordre chronologique dans les catégories. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
  • Contact

Rechercher